Avez-vous essayé le Box Squat

2011-08-02 | Entraînement par Stéphane Houde

Votre entraînement de jambes manque d’originalité, vos progrès stagnent, vos cuisses ne grossissent plus. Avez-vous essayé le Box Squat qui consiste à faire un squat au dessus d’un banc et faire des flexions jusqu’à toucher le banc avec vos fesses.

Le Box Squat est très utilisé par les powerlifters et les haltérophiles pour augmenter leur force au squat traditionnel. Il est prouvé que lorsque l’on atteint le banc, la contraction des muscles des cuisses est au plus forts puisque vous devez stopper votre descente (donc aucun rebond comme au squat traditionnel) et de combattre l’inertie pour remonter.

Box Squat End

Utilisez différentes hauteurs pour bien maîtriser le mouvement. Commencer avec un banc qui ne vous permet pas de franchir le tiers de la flexion et fur à mesure des entraînements, changer votre banc pour abaisser votre flexion jusqu’à atteindre une flexion des genoux de 90 degrés.

Il est important d’utiliser une ceinture puisque les débutants auront tendance à courber le dos lorsque vous vous assoirez sur le banc. Garder toujours les abdos contractés et regarder devant vous afin de conserver votre dos droit.

Vous pouvez utiliser différents bancs au Gymnase ou même une chaise. Faites cet exercice dans la cage à squat afin d’utiliser les barres de sécurité que vous aurez ajustées au préalable pour votre sécurité. Faites le Box Squat une fois aux deux semaines en alternant avec le squat traditionnel.

Variez vos entraînements, ayez un peu d’originalité, votre motivation et vos progrès reviendront et en plus, vous risquez de détourner les regards dans le gym.

Bon entraînement !


Exercices en références dans cet article