Plus fort et plus gros avec des bandes élastiques

2011-02-01 | Entraînement par Stéphane Houde

Au début de ma carrière d’entraînement, les élastiques étaient utilisés pour la réhabilitation après une blessure ou même pour les entraînements de groupe pour les personnes plus âgées. Mais maintenant on les utilise pour devenir plus fort et pour avoir de plus gros muscles.

Dans le domaine du powerlifting, elles font parties des programmes d’entraînements au même titre que les chaînes.

Pourquoi utiliser les élastiques ?

  • Elles créent une résistance musculaire tout au long du mouvement du début jusqu’à la fin. Plus l’élastique s’étire plus la résistance augmente.
  • Elles vous permettent de créer une surcharge tout au long du mouvement de façon graduelle ce que l’on ne peut pas faire avec les poids ou les appareils.
  • Les élastiques vous permettront de recruter davantage de fibres musculaires, et ce, dès la première série.
  • Lorsque l’on prend lourd, il arrive parfois de tricher le mouvement. Avec les élastiques, même avec un élan c’est à la fin du mouvement que vous devrez développer le maximum de force, car l’élastique sera tendu au maximum.

Les élastiques peuvent être utilisés avec plusieurs exercices pour chaque groupe musculaire, par exemple : au bench press, au squat, barbell curl, au deadlift, au seated barbell military press et au lying barbell triceps extension que pour nommer ceux-là. Vous devrez avoir plusieurs élastiques de tension différente pour vous permet de progresser. Au lieu d’augmenter la charge sur la barre, changez plutôt l’élastique pour un autre avec une plus grande tension et essayez de refaire toutes vos répétitions avant d’augmenter la charge.

Si vous voulez savoir si vous progressez, une fois par mois, faites une série de 8 répétitions avec le poids le plus lourd possible sans élastique.

De plus en plus on retrouve des études qui confirment que l’utilisation d’élastiques ou de chaînes permettait d’augmenter jusqu’à 20% la force à certains exercices.

Si vous ne l’avez pas encore essayé, rajoutez cette pièce d’équipement dans votre sac d’entraînement pour votre prochain training et vous redécouvrirez la douleur musculaire.


Exercices en références dans cet article