Est-ce que je mange des oeufs ?

2010-08-15 | Nutrition par Stéphane Houde

L’œuf, est-il mauvais pour la santé, fait-il grossir. Voilà les questions que tout le  monde se demande avant d’en manger. L’oeuf a eu mauvaise presse pendant plusieurs années. Mais a-t-on raison de diminuer sa consommation.

L’œuf est une mine d’or pour l’athlète, il est une source importante de protéine qui est essentielle dans le régime de tout athlète. En plus de garnir les muscles, les protéines qu’ils contiennent permettraient de faciliter la fonte adipeuse, surtout en début de journée. Donc à consommer au petit déjeuner.

Le jaune renferme la plupart des nutriments de l’œuf, tel que les vitamines A et D, la choline (qui fait augmenter la force). On retrouve des graisses, les bonnes et les saturées et du cholestérol.

Le cholestérol de l’œuf ne fait pas augmenter le cholestérol dans le sang, mais il est associé à la masse maigre. Le cholestérol de l’œuf est synthétisé pour devenir de la testostérone. C’est notre alimentation déséquilibrée qui est blâmée pour nos problèmes de cholestérol.

De nouvelles études indiquent les bienfaits pour les yeux à cause de sa vitamine A qui est nécessaire à la fabrication des pigments au fond de la rétine. Et comme si ce n’est pas assez, on retrouve une source d’iode, indispensable au bon fonctionnement de la glande thyroïde.

Pour les femmes enceintes, il apporte des protéines riches en acides aminés essentiels pour le bon développement des tissus du fœtus, du fer, de la vitamine A et de la vitamine D favorisant la solidité du squelette et le bon déroulement de la croissance du futur bébé.

Les hommes forts en consomment 8 au petit déjeuner, les boxeurs les rajoutent dans leurs shakes avant d’aller faire leur cardio et les bucherons autrefois en consommaient à tous les petits déjeuners pour être capable de travailler durement toute la journée.

Cuisinez-les dans le poêlon, dur, à la coque, poché, en salade ou en omelette. L’important est de le rajouter à votre menu. Si les œufs font parties du menu quotidien des athlètes, il sera certainement excellent pour améliorer vos performances physiques