Perdre du poids seulement avec le cardio traditionelle?

2010-02-21 | Entraînement par Jasmin Turcotte

Plusieurs personnes dans les gyms cherchent la solution miracle pour perdre du gras. Dans cet article vous ne retrouverez pas cette solution, mais ma vision des programmes pour perdre du poids.

Alimentation

Clarifions un point tout de suite, sans une bonne alimentation vous n’arriverez à rien. Pour perdre du poids, il faut manger les bonnes choses au bon moment dans les bonnes quantités. Comme mentionné ci-haut les miracles ça n’existe pas, alors donnez-vous une chance, l’alimentation demeure la clé.

Exercice cardiovasculaire

Il faut d’abord savoir, avant d’aller plus loin, ce qu’est le CARDIO : tout exercice ou activité qui stimule le système cardiovasculaire.

  1. Entraînement rigoureux en résistance

    - Dans ce type d’activité, on parle d’entraînement avec haltère, entraînement en suspension, kettelbell, etc. Pour stimuler au maximum le système cardiovasculaire, on utilisera les circuits, tri-set, super série, complexe, etc. Ce type d’entraînement nous permet de brûler beaucoup de calories, conserver notre masse musculaire. Un autre effet recherché, le métabolisme reste plus élevé que l’état de repos jusqu'à 38 heures après l’entraînement. Pratique quand on veut brûler du gras, non?

  2. Entraînement intervalle anaérobique

    - Entraînement de très haute intensité. Dans ce genre d’entraînement, on va pousser le corps à son maximum ou tout près pour de courtes périodes, suivi d’une période de récupération. Dans ce type d’entraînement, on brûle plus de calories et notre métabolisme est augmenté.

  3. Entrainement par intervalle aérobique

    - Semblable à l’intervalle anaérobique, mais fait à moins grande intensité. Ce genre d’entraînement va nous permettre surtout de brûler plus de calories.

  4. Entraînement cardiovasculaire à intensité constante

    - Entraînement cardiovasculaire le plus connu qui demande seulement à la personne de prendre une vitesse et la maintenir, permettent de brûler des calories. Plus l’intensité est haute plus on brûle des calories.

Donc pour perdre du poids la stratégie est fort simple on doit surveiller attentivement ce que l’on mange. Faire des entraînements en musculation très dense peu de repos de type circuit. Ensuite si j’ai plus de temps à consacrer à mon entraînement je rajoute le cardio anaérobie en intervalle (si la condition physique le permet). Si je veux encore mettre un peu plus de temps, je vais rajouter une journée cardio intervalle aérobie. Et finalement le cardio intensité constante vient en dernier. Malheureusement présentement dans les gyms, je vois beaucoup de monde utiliser la stratégie inverse, qui n’est pas mauvaise en soi, mais qui pourrait être plus optimale.