L'Haltérophilie

2010-04-01 | Entraînement par Stéphane Houde

Ancien champion canadien, je me permets de faire un article sur le merveilleux sport qui est l’haltérophilie.

L’Haltérophilie est un sport très complet, puisqu’elle fait l’alliance entre la technique, la force et la volonté. Il favorise le développement physique et nous permet d’en connaître davantage sur nous-mêmes, puisque l’on doit travailler avec nos limites.

Quand je le pratiquais, plusieurs personnes me décourageaient avec de fausses idées sur ce sport. L’haltérophilie a dû se battre pendant plusieurs années contre ces préjugés.

On a associé longtemps haltérophilie et culturisme, au développement musculaire énorme ce qui a fait hésiter plusieurs parents à envoyer leurs enfants dans ce sport. L’haltérophilie sollicite les muscles extenseurs du corps donc ne raccourcit pas les muscles. Il fortifie et les allongent. Il redresse le rachis, maintient le bassin, renforce la ceinture abdominale.

On m’a souvent dit que ça nuirait à ma croissance et bien je peux vous dire que je mesure 5 pieds et 11 pouces et que je suis le plus grand de ma famille. On me parlait souvent de futurs problèmes de dos et bien, l’haltérophilie ne nuit pas au dos quand il est bien pratiquer il n’est pas plus dangereux que les autres sports. Au contraire en pratiquant les mouvements de l’haltérophilie, on apprend à bien se positionné et avoir une posture parfaite pour soulever des charges.

Je suis heureux aujourd’hui de voir presque autant de femmes que d’hommes dans les clubs d’haltérophilie, car on a souvent associé ce sport à un sport d’hommes et de gros muscles. Vous avez juste à regarder les leveuses aux Jeux Olympiques et on peut constater que ça ne nuit aucunement à la féminité de la femme.

L’haltérophilie est pratiquée par plusieurs athlètes de différents sports puisqu’il développe la masse musculaire, la rapidité, l’explosion du mouvement et le caractère.

On le retrouve dans les carnets d’entraînements des joueurs de Football américain, les joueurs de hockey, en athlétisme, les pratiquants de l’entraînement de Crossfit et plusieurs autres sports.

Dans les prochaines semaines, je rajouterai des mouvements d’haltérophilie ainsi que des programmes complets. Le but est de vous donner le maximum d’information sur ces exercices qui peut vous donner un coup de pouce dans votre entraînement.

Tout le monde peut pratiquer l’haltérophilie, pas besoin d’être fort, un bon apprentissage de la technique, vous permettra de soulever beaucoup plus lourd que vous ne pensiez.

L’haltérophilie permet de développer le corps de façon harmonieux que ce soient les muscles ou le squelette. C’est un sport de symétrie, idéal pour tout le corps.

L’haltérophilie permet de canaliser son énergie, son agressivité et sa nervosité en un mouvement. On peut à ce moment là, réussir l’impossible. Les bienfaits de ce sport sont incroyables. Il faut le pratiquer pour s’en rendre compte. Donc, pratiquez-le sans modération.