Entraînement pour débutant

2010-06-01 | Motivation par Stéphane Houde

Les gymnases peuvent être très intimidants pour les débutants, surtout pour les femmes. Les poids et haltères, les nombreux appareils et ce faire observer par les autres pratiquants sont des raisons pour lesquels ces personnes abandonnent l’entraînement.

 Voici quelques trucs pour vous aider à persévérer.

La plupart du monde vont au gym pour un changement physique, mais il faut changer son objectif. Allez-y pour la santé physique. Pour changer votre corps, il faut être en forme, donc, votre premier objectif sera la mise en forme et après votre corps changera par lui-même. Dites-vous que tous les pratiquants qui sont dans le gymnase étaient comme vous lorsqu’ils ont commencé.

Allez au gym au moins 3 à 4 fois par semaine. Votre durée de votre entraînement ne doit pas dépasser 45 minutes. De cette façon, votre entraînement ne sera pas trop court, ni trop long et vous pourrez atteindre vos objectifs de façon raisonnables.

Pour utiliser les appareils de musculation, demandez au personnel sur place. Ne prenez surtout pas exemple sur les autres pratiquants, car même le gars avec les plus gros bras ou la femme avec une petite taille ne sont peut-être pas des exemples à suivre. Ont-ils la bonne exécution, triche-t-il le mouvement ou font-ils une variante plus poussée de l’exercice sur cet appareil.

Je vous recommande de commencer par un circuit training qui comportera entre 7 et 10 exercices (différents pour chaque groupe musculaire), soient avec des poids ou des appareils, que vous effectuerez à tour de rôle avec très peu de temps de repos entre les changements d’exercices, à raison de 15 à 20 répétitions. Faites le circuit 2 à 3 fois pour une durée totale de 20 à 25 minutes. Ensuite, faites votre cardio.

Pour votre cardio ayez comme objectif votre rythme cardiaque. Votre objectif sera entre 60 et 75% de votre fréquence cardiaque maximum. Voici comment calculer votre fréquence. 220 – (votre âge) X 60 à 75% = votre fréquence à atteindre pendant votre exercice. À la fin de votre cardio, ralentissez votre rythme cardiaque en diminuant la vitesse ou la difficulté pour revenir à votre rythme normal. La durée de ce retour au calme, 3 à 5 minutes.

Dans les semaines suivantes, augmentez votre intensité à l’entraînement, soit par une augmentation de la charge, une diminution du temps de récupération ou une augmentation de votre fréquence cardiaque pendant votre cardio. Ne brûler pas les étapes. Une petite progression constante est pour la motivation qu’une grosse progression suivit d’une longue période sans progrès.

En terminant, fixez-vous des objectifs réalisables. Entraînez-vous pour vous et non pour les autres. Faites de votre entraînement un loisir et non une corvée. Demandez de l’aide si nécessaire, le personnel est là pour ça. Chaque progrès sera difficile, mais vous en sentirez une grande satisfaction.

Bon entraînement.