Les 100 reps

2010-04-15 | Entraînement par Stéphane Houde

Pourquoi faire un programme de 100 répétitions ? Pour briser la monotonie, stimuler votre masse musculaire et connaître votre seuil à la douleur

La douleur ! Imaginez lorsque vous faites 25 ou 30 répétitions, vous sentez vos muscles brûler, vous manquez d’oxygène, vous êtes obligé de tricher votre mouvement, car vos muscles n’en peuvent plus. Donc, imaginer en faire 4 fois plus.

L’entraînement avec des séries de 100 répétitions, favorise l’hypertrophie musculaire et la fonte adipeuse.

Avec ce programme, vous consommez plus d’oxygène dans vos muscles, donc, le corps réagit en dégagent d’avantages d'oxygène et qui dit plus d’oxygène, dit plus de nutriment pour que le muscle puisse travailler et ce qui en résulte a un développement musculaire amplifié.

Autre effet positif, c’est la contraction des fibres musculaires à contraction lentes et rapides. Lorsque vous commencez les répétitions, ce sont les fibres lentes qui travaillent puisqu’elles sont là pour l’endurance. Mais à mesure que l’on avance dans la série et que les fibres lentes se fatiguent, les fibres rapides interviennent pour terminer la série.

Deux façons de faire ce programme.

  1. Faire un exercice de 100 répétitions sans aucune pause.
  2. Faire 10 répétitions avec 10 secondes de repos, 10 répétitions avec 10 secondes de repos et ainsi de suite. Les courts laps de temps de repos ne nuiront pas à votre fonte adipeuse.

Il est bien évident que vous utiliserez une charge légère correspondant à 40, 50% de votre charge maximum. Faire un ou deux exercices pour chaque groupe musculaire sera amplement suffisant.

Si vous êtes un débutant, oubliez ce programme. Il vous faut une certaine maturité musculaire pour être capable de réussir jusqu’à la fin.

Ce programme peut se faire au gymnase ou à la maison. Il nécessite peu d’équipement donc peut être un programme dépannage si vous êtes en voyage et que le gymnase de votre hôtel n’est pas très bien équipé. De plus, ce programme vous garantira un physique d’enfer pendant votre voyage.

Vous êtes courageux, vous aimez essayer des programmes difficiles qui demandent du caractère, le programme des 100 répétitions est pour vous.

Aller voir un exemple de programme dans la section entraînement du site.

Bonne chance !