Comment choisir son gymnase

2010-02-15 | Général par Stéphane Houde

Vous vous êtes enfin décidé de vous mettre à l’entraînement physique. Mais dans le bottin téléphonique, vous faites face à plusieurs adresses de gymnases près de chez vous ou de votre lieu de travail. Lequel choisir ?

Voici quelques conseils pour faire le bon choix.

Premièrement, la proximité. Il doit être situé près de votre résidence ou de votre travail. S’il est trop loin, cela pourrait vous décourager en cas d’horaire chargé.

Deuxièmement, le stationnement. Si vous avez de la difficulté à vous stationner à l’heure que vous choisissez de vous entraîner ou bien que vous perdez votre temps à trouver une place de stationnement, changez de gymnase.

Troisièmement, la diversité. Un bon gymnase doit offrir plusieurs attraits, par exemple : une salle de musculation et de cardio, des cours de groupe, un coin santé, un service d’entraîneurs personnels et de nutritionniste et les services de massothérapeutes.

Quatrièmement, les heures d’ouverture. Est-ce que les heures d'affaires vous conviennent? Si vous êtes un lève-tôt, le gymnase ouvre t’il de bonne heure? Ferme- t’il plutôt la fin de semaine?

Cinquièmement, les installations. Le gymnase est-il bien entretenu. Y a-t-il une bonne ventilation? fait-il trop chaud en été ou trop froid en hiver.  Retrouve-t-on des appareils variés et en bonnes conditions?

Sixièmement, le personnel. Y a-t-il sur place en tout temps, du personnel qualifié et en nombre suffisant pour l’achalandage? Les entraîneurs sont-ils certifiés? Y a-t-il une bonne communication entre le personnel et la clientèle? Est-ce que le personnel se déplace dans le gymnase afin de surveiller les lieux et à vous donner des conseils techniques?

Septièmement, l’évaluation physique. Est-ce que le personnel évalue votre condition physique au tout début de votre abonnement? Car pour avoir un entraînement personnalisé, l’entraîneur doit connaître votre condition physique.

Huitièmement, le service de garde. Vous avez de jeunes enfants et ça vous empêche de vous entraîner, donc choisissez un centre avec un service de garde. Visitez les lieux et assurez-vous que le personnel de garde est compétent.

Neuvièmement, l’abonnement. Les frais d’abonnement, respectent-ils votre budget? Y a-t-il des frais cachés? Avez-vous droit à des rabais saisonniers, de couple ou sur la durée de votre abonnement? Lisez bien toutes les clauses de votre abonnement et posez des questions sur le nombre de versements que vous pouvez faire.

Dixièmement, la réputation. Le centre possède-t-il une bonne réputation? Faites votre propre enquête auprès d’amis qui fréquentent le centre ou par la franchise si c’est un franchisé. Possède-t-il  une certification, un permis d’affaires? A-t-il des actions en justice contre le propriétaire du centre?

Vous voilà maintenant prêt à choisir le bon gymnase qui vous permettra d’atteindre vos objectifs et qui sera un partenaire dans votre cheminement vers une bonne forme physique.