Petits trucs pour vous aider à maintenir votre poids

2010-02-01 | Motivation par Stéphane Houde

  1. Grignoter sainement: Éviter les machines distributrices et prévoyez deux collations pour la journée, l’une pour le matin et l’autre pour l’après-midi. Suggestions : fruits, légumes, noix, graines, fromage faible en gras, yogourt et muffin.
  2. Opter pour les petits formats: Si vous avez une rage de gâteries comme le chocolat ou les croustilles, opter pour les petits formats ce qui vous donnera une portion de 100 calories. Vous serez comblé et vous n’aurez pas mangez la barre de chocolat familiale.
  3. Partager: Vous êtes au restaurant et le dessert vous semble succulent, partagez votre portion avec quelqu’un d’autre. Vos papilles gustatives seront comblées et votre régime ne sera pas trop affecté.
  4. De petites assiettes: Servez-vous dans de petites assiettes. C’est prouvé que l’on a tendance à remplir les assiettes. Résultats, de plus grosses portions et ce qui vous fait manger plus.
  5. Manger lentement: La satiété met 20 minutes à se manifester. Donc, déposez plus souvent votre fourchette et prenez le temps de déguster votre repas.
  6. Respecter les proportions: L’assiette idéale est composée de la moitié de légume, d’un quart de protéine et un quart de produits céréaliers. Respecter ce truc le midi et au repas du soir et vous n’aurez même pas besoin de calculer vos calories.
  7. Boire souvent: Boire 1 ml par calorie consommée. Soit environ 2 litres pour un régime de 2000 calories. 1,5 litre et 500 ml de lait ou de jus.
  8. Faire ses lunchs: Préparer vos lunchs au lieu d’aller au restaurant. Ce petit truc vous obligera à faire plus attention au groupe alimentaire et aux aliments sains de votre repas ce qui fait souvent défaut au restaurant.
  9. Manger plus souvent: Le fait de manger plus souvent vous permet d’avoir un apport en énergie pendant toute la journée et ainsi éviter d’avoir une grosse faim lors des repas du midi et du soir. Manger un petit quelque chose toutes les 2 ou 3 heures.
  10. Attendez avant de manger votre dessert: On mange souvent son dessert par habitude. Attendez quelques minutes et même une heure. Bien souvent vous n’aurez même plus faim pour le manger.
  11. Manger une entrée à base de légume: Commencez votre repas par une salade par exemple, vous aurez moins une grosse faim pour le plat principale. Les restaurants utilisent ce truc pour leur clientèle ce qui ce résume par des portions moins grosses et une de meilleurs profits. Donc si c’est bon pour les restaurants c’est surement bon pour vous.

Gâtez-vous

Quand on fait attention à son alimentation, on finit toujours par avoir des frustrations, car on ne se permet pas de petites gâteries. À l’occasion, gâtez-vous pendant la semaine et non pas à tous les jours, sinon vous finirez par avaler une quantité démesurée de calories et le sentiment de culpabilité vous fera regretter votre écart et même abandonner vos bonnes habitudes alimentaires.

Déjeuner

Les personnes qui déjeunent le matin sont en grande majorité plus minces et ont plus d’énergie pour le travail ou les activités. Le déjeuner vous empêchera d’avoir une énorme faim pour le repas du midi et briser le jeûne de la nuit

Une nouvelle recette santé par semaine

On cuisine souvent les mêmes repas. Essayer une nouvelle recette santé à toutes les semaines. Les livres, la télévision et l’internet en regorgent. Vous pourrez ainsi découvrir de nouveau menu, redécouvrir le goût de cuisiner et avoir plus de variété.

Un garde-manger et un frigo bien rempli

Remplissez toujours votre garde-manger et le frigo d’aliments nutritifs, vous ne serez jamais pris au dépourvue pour vos fringales, collation et vos repas. Vous éviterez ainsi les mauvais aliments ou les restaurants.

Cuisinez davantage

Les études démontrent que les personnes qui cuisinent souvent sont en grande majorité en meilleure santé. Vous serez moins porté à consommer des plats prêt-à-manger ou d’aller au restaurant.

 

En terminant, ne soyez pas obsédé par votre poids, évitez la balance. Un changement de vos habitudes alimentaire vous mènera vers vos objectifs sans être tout le temps au régime.

Bon entraînement.