Les hydrates de carbone

2009-03-16 | Nutrition par Rémy Dufour

Au cours d'une activité physique, l'énergie dont le corps a besoin est obtenue dans les réserves corporelles ou dans la nourriture que nous mangeons. La quantité dépend de la durée et de notre type d'activité. Le système digestif convertit les hydrates de carbone présent dans la nourriture en glucose qui est transportée dans le sang pour donner de l'énergie. Tout le glucose qui n'est pas utilisé est converti en glycogène. (un type d'hydrates de carbone qui est stocké dans les muscles et le foie.

Lors d'entraînement et en compétition, les réserves de glycogène sont vidées. Pour refaire le plein le sportif a besoin de considérer la vitesse à laquelle les hydrates de carbone sont transformés en glucose sanguin et envoyé aux muscles.une consommation entre 30 et 60 grammes d'hydrates de carbone par heure est recommandée. C'est le maximum que nos muscles peuvent prendre lors d'exercices. En consommer plus n'a pas vraiment d'avantages. il est conseillé de prendre des hydrates de carbone,avant pendant et après l'entraînement.

L'alimentation  d'un sportif devrait contenir 60 à 70% d'hydrates de carbone. Il est bénéfique de consommer des hydrates de carbone à faible indice glycémique qui sont plus lentement absorbés par le corps et sur une plus longue période. Pour les personnes qui veulent demeurer en forme et actives, une alimentation riche en hydrates de carbone équilibrés est conseillée. Il est prouvé que les hydrates de carbone améliorent les performances des sportifs pendant de l'exercice à forte intensité. Les hydrates de carbone sont le principal carburant des muscles. Les réserves de glycogène demeureront à des niveaux élevés si des hydrates de carbone sont consommés avant,pendant et après l'entraînement .de bonnes réserves permettent aux sportifs à s'entraîner sur de plus longues périodes de temps et permet  à maintenir un effort soutenu.

Principaux hydrates de carbone d'origine alimentaire:

Classe Sous-groupe Composants Aliments
sucres monosaccharides glucose, fructose, sucrose, lactose miel, fruits, jus fruits, lait, céréales
  disaccharides sucrose,lactose sucre de table
polysaccharides amidon, polysaccharides amylose, cellulose, pectine riz, pain, pâtes, fruits, légumes, pomme de terre


Les plus récents articles de Rémy Dufour