Quand faire du cardio ?

2014-01-01 | Entraînement par Stéphane Houde

La crainte de plusieurs athlètes de force de perdre de la masse musculaire en raison du cardio est exagéré, mais pas faux non plus.

Le cardio ce résume souvent au jogging du step, tapis roulant, pour plusieurs athlètes qui fréquentent les gymnases. Donc, implique l’action des muscles du bas du corps. Mais il y a aussi le rameur, boxer dans un sac de boxe et ceux-ci implique les muscles du haut du corps.

Si vous avez fait un training de jambes et le training suivant, vous faites du tapis, il en résulte un travail supplémentaire pour les muscles du bas. Donc, vous retarder la récupération musculaire et diminuer la reprise de la croissance de vos muscles.

Des études démontrent que les athlètes d’endurance ont diminué leurs niveaux de testostérone en raison des kilomètres de course accumulés. C’est pour cette raison que vous devez utiliser des séances d’entraînement de cardio de courte durée et opter pour le système de HIIT (High Intensity Interval Training).

Le système HIIT utilise un minimum de temps de travail. Ce qui réduit votre temps de cardio pour un maximum de temps aloué de 20 minutes et ce, trois séances par semaines. De cette façon, vous limitez la surcharge de travail pour les muscles.

Pour encore plus d’effet, délaisser les appareils de cardio de votre gymnase. Allez courir à l’extérieur sur un terrain différent à chaque fois et ainsi, solliciter d’autres muscles.

Et surtout, ne faites pas l’erreur de faire du cardio qui sollicite les jambes, la même journée que votre training de jambes et même éviter le cardio le l’en demain si votre training de jambes fut particulièrement intense.

Bon training !