L'oeuf en entier ou seulement le blanc d'oeuf

2013-07-01 | Nutrition par Stéphane Houde

Quand je suis au gym, beaucoup de personnes me demandent quel aliment de base serait essentiel pour construire du muscle. Et sans hésitation je leur parle des œufs. Et là, je n’y échappe pas à la fameuse question le blanc d’œuf seulement ou avec le jaune. Donc, tranchons la question une fois pour tout.

Commençons par une comparaison du blanc d’œuf et d’un œuf avec le son jaune d’œuf. Comme tout culturiste, le nutriment numéro un recherché est la protéine. On comparera alors 8 blancs d’œufs contre 4 œufs en entier pour qu’ils s’équivaillent en quantité de protéines.

                          4 œufs entiers             8 blancs d’œufs

Protéines               25g                                     28g

Glucides                   2g                                       2g

Gras                        21g                                       1g

Calories                 312                                      137

Les blancs d'œufs sont un des aliments des plus populaires pour les culturistes. Ils sont une forme de digestion rapide de la protéine, mais ils sont dépourvus de gras, de glucides, de vitamines et des minéraux.

Un inconvénient majeur du blanc d’œuf, est de le séparer de son jaune, compte tenu de la quantité dont a besoin un culturiste. Mais aujourd’hui, les blancs d’œufs sont facilement disponibles sous forme liquide à l’épicerie afin que vous n'ayez pas à séparer les jaunes en les transvidant d’une coquille à une autre pour en garder que le blanc. N’oublions pas, que sur une douzaine de jaunes d'œufs, vous perdez plus de 200 calories essentielles. Maintenant les prix des blancs d'œufs liquides est beaucoup plus abordable, mais, en éliminant les jaunes, vous coupez tous les graisses saines (70% des graisses dans les jaunes d'œufs sont mono saturé), y compris les acides gras omégas 3.

Certains s'inquiètent de la quantité élevée de cholestérol de l'œuf, mais le cholestérol alimentaire et le cholestérol du corps ne sont pas nécessairement synonymes. Votre corps décompose le cholestérol alimentaire et le cholestérol du corps est construit à partir de sources telles que les graisses saturées. Le culturiste, contrairement aux patients cardiaques, veut aussi une bonne quantité de gras saturé dans leur régime alimentaire pour soutenir la production d'hormones comme la testostérone. Les jaunes d'œufs sont beaucoup plus riches en vitamines liposolubles A, D, E et K, pratiquement absents dans les blancs d'œufs.

En conclusion, à moins d’avoir des problèmes de santé et que vous êtes obligé de suivre une diète sévère, il est bien de consommer les blancs d’œufs, mais en coupant le jaune, vous coupez beaucoup trop de nutriments essentiels à une bonne prise de masse.

Bon entraînement


Les plus récents articles de Stéphane Houde