À quel âge peut-on commencer à soulever des poids

2012-09-01 | Général par Stéphane Houde

Quel âge peut-on commencer à soulever des poids ?

J’ai commencé l’entraînement sérieusement à l’âge de 14 ans. Tout au long de ma carrière d’athlète et d’entraîneur, j’ai entendu tous les commentaires possibles. Attention ! ça va stopper ta croissance, il va arrêter de grandir, etc.

Dans plusieurs disciplines sportives, les enfants commencent à pratiquer le sport très jeune, 7 ou 8 ans et bien souvent, ces sports comportent plus de risque que soulever des charges. Pensons au hockey, football, gymnastique, les arts martiaux. Tous les sports comportent leurs risques de blessures et ce sans même de préparation physique au préalable.

Dans les pays de l’Est, les recruteurs font passer différents tests physiques, mentaux et émotionnels aux jeunes enfants dans les écoles pour découvrir leurs aptitudes physiques pour certains sports. Ils les déplacent et les envoie avec des entraîneurs spécialisés avec une équipe de professionnel pour encadrer et superviser le développement des jeunes enfants. Avant même de s’attaquer aux mouvements spécifiques du sport pour lequel ils ont été recrutés, les entraîneurs travaillent d’abord sur leur flexibilité, dextérité, endurance, leur coordination, l’équilibre et leur force. Ils les entraînent à faire des push-up, des exercices avec des medecine ball, des kettlebell et des sprints.

Lors d’une étude faite parmi les haltérophiles lors d’un championnat du monde, 70 % des athlètes étaient les plus grands de leur famille et ce, même s’ils avaient commencé à soulever une barre à l’âge de 12 ans.

Apprendre à un jeune a avoir une bonne technique dans sa discipline, le lui assure pas nécessairement des médailles, mais un plaisir à pratiquer son sport en sécurité et avec plaisir pour plusieurs années.

Pour ma part et selon l’avis de bien des spécialistes, commencer à soulever une barre à l’âge de 12 ans ne comporte aucun risque. Il est fréquent que les gymnases interdisent l’accès aux enfants de moins de 14 ans, mais les clubs d’haltérophilie et de powerlifting, eux prennent en charges vos jeunes et les encadrent adéquatement puisque les entraîneurs superviseront leur technique et leur programme ce qui n’est pas nécessairement le cas dans les gymnases traditionnels où vous êtes souvent laissé à vous-même.

De plus, l’entraînement en poids aidera votre jeune dans le cas qu’il choisit de s’orienter vers un autre sport. Car, chaque athlète, peu importe le sport et son niveau, devra un jour s’entraîner avec des charges pour améliorer ses capacités physiques. Donc si votre jeune a déjà pratiqué l’entraînement avec poids, il sera beaucoup plus à l’aise et performant que ces coéquipiers qui n’ont jamais fait.

Bien souvent les jeunes qui soulèvent des poids on un modèle, soit un parent ou une connaissance proche ou bien ils ont vu des compétitions d’hommes forts à la télévision. Laisser votre jeune expérimenter les poids et haltères. Accompagez-le dans ces entraînements. De cette façon, vous serez sécurisé et ce sera bon pour votre forme physique.

Qui n’a pas rêvé d’être le plus fort !

Entre vous et moi, connaissez-vous vraiment quelqu’un qui est resté petit parce qu’il avait soulevé trop lourd !

Bon entraînement.