Le prowler

2012-10-01 | Entraînement par Stéphane Houde

Ce mois-ci je vous parle du Prowler.

Le prowler est un traîneau sur lequel on peut rajouter du poids, généralement des disques en fonte. Cet appareil de torture selon plusieurs pratiquants, car il met vos capacités physiques à rude épreuve, est utilisé pour compléter l’entraînement de plusieurs sportifs de différentes disciplines.

On utilise le Prowler de deux façons. Soit on le pousse ou soit on le tire. Lorsque l’on l’utilise en le poussant, c’est généralement pour des sportifs qui pratiquent des sports comme le Rugby ou le Football Américain. Et lorsqu’on le tire, c’est surtout pour les sprinters.

Le prowler améliore la force du bas du corps, l’explosivité, la vitesse le rythme cardiaque et votre seuil à la douleur.

En permettant de rajouter du poids au prowler, ce qui augmente sa résistance, on peut avoir une progression. Cet appareil permet donc de développer la force maximale, très pratique au Football Américain puisque votre adversaire en face de vous déploiera toute sa force aussi pour vous mettre sur le dos.

Avant d’utiliser le prowler vous vous devez d’avoir une bonne force musculaire dans les jambes et être capable de travailler en mouvement. Donc votre entraînement doit toujours commencer dans le gym. Garder le Prowler comme derniers exercices de votre séance d’entraînement. Puisqu’il demande de l’espace (souvent pratiquer à l’extérieur) mais surtout vous videra de toute l’énergie qui vous restait de votre entraînement. Pour l’occasion prévoyer deux seaux, l’un à chaque extrémité du parcours, car il n’est pas rare de voir des pratiquants vomir après avoir déployé autant d’effort.

Généralement un entraînement avec le prowler, n’impose pas de limite de temps puisque ça pourrait vous achever. Imposer plutôt des limites à vos poses entre vos parcours. L’entraînement est composé d’environ 10 sprints sur une distance de 30 à 50 mètres. Au-delà de cette distance, vous ne serez pas capable de terminer l’entraînement, car vous n’aurez plus de force. Deux façons d’utiliser les charges. Premièrement, on peut augmenter la charge pour chaque sprint ou à inteval varier des sprints. Deuxièmement, vous pouvez utiliser toujours la même charge pour tous les sprints, vous augmenterez la charge qu'a votre prochaine séance.

Le prowler est un excellent appareil d’entraînement. Il est amusant, vous permet de dépasser vos limites, augmente votre force, votre puissance et votre explosivité. Il rend vos programmes d’entraînement plus varié et plus complet. Je ne crois pas qu’il doit être dans votre inventaire d’appareils d’entraînement à la maison, mais votre gymnase devrait en avoir un.

Avant de vous attaquer au prowler, rappelez-vous, de ne pas trop manger avant, d’être certain que votre capacité physique vous permet de l’affronter cette journée-là et n’oublier pas qu’avec le prowler que l’important est de terminer l’entraînement et non de battre un record sinon il pourrait vous être fatal.

Bon entraînement !