Quoi faire lors d'une douleur au genou ?

2012-08-01 | Blessure par Stéphane Houde

Nombreux athlètes éprouvent des douleurs aux genoux lorsqu’ils font des squats, des lunges ou bien des sauts. Ces personnes ressentent une douleur aiguë autour de la rotule du genou. Bien souvent cette douleur est le résultat d’une tendinite (inflammation des tendons qui sont derrière la rotule). C’est le résultat d’une surutilisation des genoux lors des flexions.

Comment traiter cette douleur

D’abord, après le training, à la maison, diminuez l’inflammation avec de la glace (environ 10 minutes, 3 ou 4 fois pendant la journée) ou bien prendre du l’ibuprofène.

Accentuer vos séances d’étirement au niveau des cuisses (quadriceps) ainsi que le jambier antérieur (muscle situé sur le devant du tibia). L’étirement doit être progressif et soutenu. Par exemple : faites un étirement pendant 10 secondes, relâchez, recommencez encore 10 secondes avec un peu plus de pression, relâchez et recommencez encore une dernière fois 10 secondes toujours en augmentant la pression de l’étirement. Vous devriez voir à chaque étirement une progression.

Si vous continuez votre entraînement, utilisez les straps aux genoux avec une bonne tension afin d’immobiliser la rotule du genou et d’empêcher tous faux mouvements latéraux de votre genou. De plus, un stapping vous permettra de forcer un peu moins pour monter la charge puisque la compression des straps diminue l’angle de flexion ce qui a l’effet d’un ressort.

Si vous n’avez pas de straps à genoux, des genouillères en néoprène peuvent faire l’affaire. Vous avez aussi le tape orthopédique fréquemment utilisée par les athlètes professionnels. Mais pour cette dernière solution, vous devrez vous le faire appliquer par un spécialiste qui connaît très bien la bio mécanique du corps par exemple un orthopédiste.

Vérifiez ou faites vérifier votre technique de votre mouvement. Bien souvent un simple déplacement du pied peut corriger le problème. Il y a aussi la possibilité de souffrir de problème mécanique du pied ou du genou. À ce moment-là, seul un spécialiste comme un physiothérapeute ou un orthopédiste pourra diagnostiquer un problème qui demandera un traitement médical ou un repos prolongé.

En terminant, je vous dirais qu’il faut traiter une blessure au genou avec toujours du sérieux. S’il y a douleur, c’est qu’il y a un problème, soit avec votre technique ou avec votre articulation. Demandez conseil auprès du personnel du gymnase ou n’hésitez pas à consulter un spécialiste de la santé.

Bon entraînement.