Le Crossfit

2012-05-01 | Entraînement par Stéphane Houde

Vous n’avez plus la motivation de vous entraînez, vous êtes tanné de la routine. Votre entraînement ne vous stimule plus. Voici votre solution, le Crossfit.

Je suis maintenant à ma deuxième saison de Crossfit et je peux vous dire que je n’ai jamais trouvé un entraînement aussi motivant, aussi physique et aussi performant. À 41 ans je me sens plus en forme que lorsque j’étais sur l’équipe d’élite à 20 ans et que je m’entraînais 6 fois par semaine.

Qu'est-ce que le Crossfit ?

Inventé par l’Américain Greg Glassman, un ancien gymnaste et popularisé par le Jeux Crossfit et sponsorisé par Reebok. Le Crossfit ce compose de mouvements de gymnastique, d’haltérophilie, d’athlétisme, d’endurance, basé sur des mouvements complets et polyarticulaires et à la portés de tous. Greg Glassman nous explique qu’il a réuni les meilleurs exercices de différente discipline pour créer un entraînement des plus performant. Il s’adresse à tout le monde. Peu importe votre niveau, votre âge ou le sexe.

Le crossfit utilise très peu de matériel et c’est pour cette raison qu’il devient très populaire. On voit beaucoup de gymnases de Crossfit ouvrir leur porte dans de petit garage dans les cartiers résidentiels.

En plus d’avoir ses propres championnats, il devient un excellent complément pour plusieurs athlètes de haut niveau. Que vous pratiquiez les arts martiaux, des épreuves de force, comme l’haltérophilie, la dynamophilie, que êtes un footballeur ou hockeyeur, il vous permettra d’améliorer vos qualités physiques et d’améliorer vos performances.

Pour ma part en rajoutant du Crossfit à mon entraînement de dynamophilie j’ai pu améliorer mes barres et ainsi battre plusieurs fois mes records personnels. Je sens que je suis plus performant et que mes entraînements de dynamophilie sont plus efficaces pour l’atteinte de mes objectifs. Je vous invite à consulter le site Crossfit.com pour voir tous les exercices, les entraînements ainsi que des séminaires dispensés par les meilleurs entraîneurs de chacune des disciplines qui compose le Crossfit.

On pourrait résume les entraînements en trois mots. Intensité, Variété et Ambiance.

Avec cet entraînement, vous sortirez de votre zone de confort, vous vous dépasserez et vous serez fier de vous. Allez, essayez-le.